Les techniques avancées en maquettisme.

A completer!


°--Comment vieillir sa maquette
                       
°--Autres techniques


-Le jus -Le dry-Brush
-Les éraillures -Les traces de salissures  et la micro-peinture.
       Le vieillissement d'une maquette consiste, comme son nom l'indique, à lui donner un aspect usagé et "opérationnel". En effet, à moins qu'ils sortent d'usine ou d'un concours, les avions, hélicoptères et autres ne brillent pas comme un miroir. Les traces d'échappements, les éraillures, les fuites d'huile et l'habitacle usé sont donc à reproduire pour se rapprocher de la réalité. Pour cela, utilisez de la documentation !



Le Jus :

   Les jus consistent à foncer les lignes de structures d'une maquette (entre les panneaux de tôle, les "gravures") et donc à lui donner du volume, de la profondeur et à représenter  la crasse qui s'y accumule. Un jus est très simple à faire. Il suffit de faire attetion au diluant que vous utilisez, et à sa quantité. Il ne faut pas abîmer la couleure de base, celle qui reçoit le jus.

Si cette dernière est à l'huile (émail / enamel) et donc diluée avec du White spirit ou de l'essence "F", votre jus devra être à base de peinture acrylique diluées à l'eau ou à l'alcool qui n'âbimeront pas la peinture de fond. Si la teinte de base est acrylique, appliquez la méthode inverse. Ce point est très important parce qu'un jus contient beaucoup de diluant, ce  qui pourrait attaquer la peinture de base.

Ensuite, choisissez une couleur sombre (noir, marron) et mélangez-la avec environ 80% de diluant dans un petit récipient. Utilisez un pinceau fin, posez-en la pointe dans les lignes de structure en creux, laissez le jus s'écouler et se répandre par capillarité. Pour éviter que ça "bave" retirez vite le pinceau.  Mieux vaut faire un jus par à-coups qu'une grosse tache... Le diluant devra être utilisé en quantitée différente selon le jus que vous souhaitez réaliser. PLus de diluant = un jus moin prononcé ; et inversement.

Si le résultat ne vous plaît pas ou si le jus a un peu débordé, pas de problème, essuyez l'excès avec un chiffon. 

Un jus peut bien entendu être répandu dans d'autres interstices (par ex. dans le cockpit).  Surtout, ne vous énervez pas si vous ne parvenez pas à l'effet désiré au premier essai. 


Le dry-brush :

   Le dry-brush, ou brossage à sec, permet aussi de donner du volume, du relief à une maquette.  Mais cette fois-ci en pratiquant l'inverse du jus. Le jus et dry brush sont complémentaires. Avec un dry-brush, on éclaircit les "arêttes" de la maquette, de mêmeque les surfaces rugueuses. Cela permet de simuler un effet d'usure (sur des sièges par exemple, ou bien sur les bord d'un marchepied en faisant un dry brush aluminium).

Utilisez un pinceau plat, comme une brosse, et de préférence usagé car le dry-brush âbime les pinceaux. 

Appliquez  au bout de votre pinceau une petite quantitée de la teinte voulue (blanc, ris clair, aluminium, rouille...).  

Essuyez-le ensuite avec un chiffon jusqu'à ce qu'il ne reste presque plus rien, pour estimer le séchage, testez sur l'ongle (si rien ne se passe, que votre ongle n'est pas coloré, alors c'est bon). 

Passez alors le pinceau sur les reliefs à plusieurs reprises et sans trop appuyer, jusqu'au résultat souhaité. Il vaut mieux ne pas en mettre trop et recommencer. 

Les éraillures :

 

   Certains aéronefssont régulièrement éraillés, usés et âbmés aux endroits soumis aux chocs, comme les bords d'attaque des ailes ou des pales,  les trappes de maintenance, d'accès, les marchepieds... Cette activité endommage l'appareil jusqu'à laisser apparaître la carcasse.
Il faut cependant faire bien attention à ne pas érailler un avion bien entretenu ou récent comme un EH 101 Merlin ou encore un x-15 par exemple. De même qu'un avion en bois et en toile ne rouille pas et ne laisse pas apparître de peinture métalisée.

Pour réaliser de meilleures éraillures, le mieux est de peindre toute la maquette, ou seulement l'endroit à éraillr d'abord à l'aluminium. 

    Ensuite, on  peint la teinte "normale" (camouflage par ex. ou couleure normale). Ensuite, on gratte légèrement les endroits désirés avec un cutter ou scalpel, et la peinture aluminium apparaît. (attention à ne pas gratter trop fort!)

Une autre façon de pratiquer mais que j'utilise vraiment exceptionnelement est de peindre les éraillures directement au pinceau fin. 

Mais cette technique possède l' inconvénient de ne pas être très réaliste parce que non-aléatoire, et que parfois ces éraillures sont un peu grosses. Vous pourrez tout de même parvenir à de bon résultat, mais seulement sur de petites surfaces.

Traces de salissures :

    Il faut aussi représenter les traces de souillures d'huile, d'échappements, de rouille, de fumées de canons et autres crasses "de surface". 

Il faut le faire avec modération et avec de la documentation. Vous pouvez réaliser ces traces de diverses façons  :

-simplement au pinceau, c'est possible mais c'est difficile d'être réaliste. (pour la "rouille", j'utilise le dry brush).

-au coton tige : un peu mieux qu'au pinceau parce que les traces sont plus éstompées et donc légèrement plus réalistes.

-poudre de graphite (mine de crayon) : ça marche très bien pour les fumées de canons. Vous pouvez également frotter l'armement avec cette poudre, ce qui lui donnera un aspect de métal brulé. (la poudre de garphite est brillante, alors appliquez un vernis matt ensuite!)

-poudre de pastel. 

La Micro-peinture :

    La micropeinture est en fait une technique utilisée par les maquettistes de chars d'assauts. Elle consiste, par de légères touches de différentes teintes précisémment appliquées, à donner un effet usé, rouillé et âbimé aux pièces. 

Cette technique peut bien sur être utilisée pour autre choose que des blidés.

Premièrement, ce qui est valable pour toutes les pièces peintes au pinceau, il faut toujours avoir un appui lorsque l'on peint ; que ce soit la tranche de la main, les doigts libres, le dos de la main...

Il ne faut en aucun cas avoir la main dans le vide, car sinon on tremble, et lla peinture n'est pas précise ni très nette (voir complètement ratée).

Prenez un pinceau ultra-fin et de bonne qualité et trempez-en le bout dans la peinture désirée. Appliquez-la sur les arrêtes des pièces et sur les endroits soumis aux chocs. Utilisez de la documentation pour savoir qu'elles sont les surfaces à traiter.

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Autres techniques :

-Le pré-ombrage
-Réaliser tuyaux, câbles et durites -Réaliser un diorama
-Faire de vraies roues -Le plastique étiré -Petites astuces


Le pré-ombrage :

    Son principe est de noircir certaines zones avant de peindre le camouflage au niveau des lignes de structure de la maquette. Cette technique permet d'assombrir ces lignes.  Évidemment, cette technique est inutile quand on vaporise une couche épaisse à l'aérographe ou même lorsque l'on peint au pinceau. 

Faire de vraies roues :

    Les roues fournies dans la boîte de la maquettes sont presque toujours rondes. Mais en réalité, le poids de l'appareil aplati les pneus qui présentent un renflement à leur base. Pour reproduire cet écrasement, il existe une seule technique qui marche à tous les coups :  

 Elle consiste à presser le pneu sur une surface chauffée jusqu'à ce que les renflements apparaissent. Il faut faire attention à ce que tous les pneus aient le même renflement à ce que la roue ne repose pas de travers, et aussi à ne pas trop l'aplatir. 

Mieux vaut devoir s'y reprendre plusieurs fois que de voir la roue complètement fondue. Pour ramollir le plastique, il suffit de chauffer une petite plaque de métal avec une bougie.
Personnelement, je chauffe mon pneu à la bougie pendant pas trop longtemps (5 secondes), et je l'aplatit très légèrement sur une surface plate.
Attention de ne pas vous brûler!

Les tuyaux, les câbles, et autres durites :

      Sur un aéronef sont présents une quantité de petits tuyaux, de durites et de câbles. 
En fonction de l'échelle (à partir du 1/72), on peut les représenter, tout au moins une partie importante. Cela augmente le réalisme de la maquette. 

Il ne faut pas les placer n'importe où ni n'importe comment!

Utilisez de la documentation

Afin de simuler les câbles de toutes sortes, vous pouvez utiliser du fil d'étain ou de cuivre de différentes épaisseures. Quelque fois même, on peut utiliser la gaine qui les protège. La technique du plastique étiré permet d'en réaliser aussi.

Collez vos tuyaux, câbles, fils etc.. à la cyanocrilate (super glue) ou éventuellement à la colle blanche.

Respectez l'échelle! et surtout....UTILISEZ DE LA DOCUMENTATION!

Le plastique étiré :

    Les haubans et les fils d'antennes peuvent être réalisés avec du plastique étiré, mais on peut très bien utiliser du fil de pêche assez fin.

Comment faire un fil ou un câble en plastique étiré :

    Cette technique est un coup de main à prendre.

 Prenez une grappe de plastique de votre maquette, coupez-en un morceau assez long, faites le chauffer au-dessus d'une flamme tout en tirant les deux bouts doucement. Lorsque vous voyez que le plastique se ramolli, tirez les deux bouts très soigneusement. Pour obtenir un fil, tirez jusqu'à ce que le plastique étiré, encore au dessus de la flamme, devienne très fin. Dégagez le ensuite de la flamme ; sinon celle-ci risque de faire fondre le fil  situé au dessus d'elle, et de le couper. Les deux extrémitées ainsi formées vont alors s'enrouler sur elles mêmes et vous n'aurez pas, sinon peu, de fil.

Attention à ne pas tirer trop fort, sinon, une fois le plastique ramollit, les deux bouts vont se détacher d'un seul coup et vous aurez cassé votre plastique étiré. Vous êtes donc obligé de recommencer....  De même que plus vous tirez rapidement, plus le fil sera fin et long ; si vous le voulez plus épais, tirez moins rapidemment. 

Attentionaussi au piège de la pince à épiler. J'utilise une pince à épiler et des gants pour pouvoir utiliser de plus petits bouts de plastique sans me brûler. Mais il arrive que le plastique fondu "adhère" à la pince... Ce qui fait que le plastique étiré se casse en éssayant de décoller cette s*** de plastiqe définitivement collé à la pince. Mais si le boudin de plastique collé est retiré, il subsiste dans les rainures de la pince du plastique impossible à enlever.

Fixer les câbles et fils en plastique étiré :

    Coller des fils d'antennes n'est pas forcément plus simple, mais ils sont moins nombreux. Si les ednroits où sont fixés les éxtrémités des fils sont assez épais, percez-y un mini-trou avec une mini-perceuse ou à l'aiguille chauffée à la bougie. Introduisez le fil dans ces trous avec une goutte de cyano, attendez que tout soit bien sec et collez l'autre bout en tendant le fil sans forcer. 

Sur certains aéronefs (les sikorsky H34 et S-61 "sea king" par exemple) il existe des fils d'antennes sur les côtés du fuselage ou en dessous de l'apareil. Utilisez la même technique pour ces fils.

fils s-61 fils s58

Les dioramas :

    Pour réaliser un diorama, il faut disposer de documentation, et faire un petit croquis au préalable.

     Utilisez une planche solide mais pas trop épaisse pour le support. Vous pouvez simplement créer un terrain plat ou alors réaliser des talus, côtes, etc...  On peut utiliser des éléments naturels pour l'environnement comme du sable, de la mousse, de la terre, de l'argile... ou en acheter / créer (neige artificielle, arbres en plastiques...). Certaines techniques permettent également de réaliser de l'eau. 

***Surtout, n'hésitez pas à conserver toutes les pièces ainsi que les décalcos non utilisées, de même que tous matériaux pouvant vous servir un jour ou l'autre. Vous obtiendrez une boîte à rabiot bien fournie.

Vous pouvez en effet créer vos propres pièces et améliorations en "scratch", c'est-à-dire à partir de matériaux de récupération .

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Petites astuces :

-Comment décaper une pièce de maquette ?

   Sans utiliser de papier de verre, et rayer la pièce ; il est possible d'utiliser une technique simple que voici :

-démonter précautionnesement la maquette, du moins les pièces à décaper et cela sans faire de dégats...

-Ensuite, faire tremper la (les) pièce(s) dans du Decap' Four ou tout autre mousse de nettoyage de four surtout "avec soude caustique". 

-Enfermer les pieces dans un sac à fermeture "zippé" ou encore dans un "tupperware" avec son couvercle, puis recouvrir généreusement le tout avec pleins de Décap'Four...

-Puis laisser mariner au moins 24h, et sortir les pièces avec des gants, puis les nettoier à l'aide d'une vieille brosse a dents  avec du produit vaisselle...

Enfin, on obtient des pieces de maquettes toutes neuves.
Au cas ou il resterait de la peinture, il faut recommencer... 

Merci B.X

-Enlever certains débordements sur les parties vitrées :

   Il arrive parfois que malgré le masquage, un débordement de peinture sâlisse une partie (voir plus) des éléments transparents.

Pour éliminer cela sans rien rayer, la technique est toute simple (j'ai mis du temps avant de la découvrir).

Il suffit d'user légèrement le bout d'un curre-dent, puis une fois qu'il ne "pique" plus, de gratter l'excès de peinture, ou de poussières avec.

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Merci à tous les sites et personnes grâce auquelles toutes ces techniques m'ont été enseignées.
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